samedi 14 décembre 2013

Lettre à Père Noël

 
                                     Victor Morozov - IX C
                                15 ans


Cher Père Noël,

Parce que le jour de la Nativité s’approche, j’ai décidé de t’écrire une lettre, car j’attends impatiemment la fin du premier semestre d’école. Décembre est un mois favorable pour réfléchir à l’année qui finit (les résultats à l’école, la joie d’être au centre de la famille, les endroits intéressants visités pendant l’été etc.) et, bien sûr, à l’année qui commence dans seulement quelques jours. Pour les chrétiens, c’est un mois très important – le moment où le Messie est né. 
Cher Père Noël, comme ton histoire bien compliquée nous le dit, tu as été près de ce lieu-là. Probablement, ton caractère est inspiré par Noël, qui a été bouleversé quand il a vu La Mère de Jésus, mais qui, un peu plus tard, est devenu un chrétien modèle et un saint. Oui, ton but, depuis ces années – là, a été d’aider les hommes pauvres et tu as fait cela comme un ministre de Dieu. Plus récemment, ta tâche a changé : tu es la personne qui vient dans tous les foyers du monde, partageant des cadeaux aux enfants sages.
Je sais que ta mission est bien difficile et, même si, il y a 100 ans, les enfants voulaient seulement une pomme, par exemple et, de nos jours, la tendance est de souhaiter plus, tu t’es débrouillé à merveille : ta hotte semble inépuisable. Oui, il est de plus en plus compliqué d’être en tous les lieux la même nuit, mais je crois que tu aimes « ton emploi ». Tu te prépares pour ce moment toute une année, notant tous les vœux des enfants, j’en suis sûr. Et je sais qu’il est douloureux pour toi de ne donner rien aux enfants malicieux, et tu essaies de laisser quelque chose chez eux aussi. J’espère que cette année aussi, comme d’habitude, chaque garçon et chaque fille recevra un cadeau, quoi que ce soit, en commençant par les pauvre, sans oublier les enfants sages du monde entier.
Pour moi, cette année a été bien remplie, avec toute sorte d’épreuves et j’ai eu moins de temps pour mes passions, pour les plaisirs de la vie. La neuvième est compliquée, mais c’est vrai : il est mieux de se préparer quand on est jeune pour avoir une vie agréable, malgré tout l’effort.
Dans l’espoir de ne pas trop encombrer ta hotte, je veux, bien sûr, de la santé, pour toute ma famille et une petite chose….ce que tu crois utile pour moi à l’avenir, car, de mon point de vue, j’ai toute les choses dont j’ai besoin et, même plus. C’est mieux de donner aux enfants qui n’ont pas tout ce qu’ils désirent. Joyeux Noël !

Victor


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire