mardi 19 mars 2013

"Lettre manquée" - Ioan Suhov

                                        
                 CONCOURS  - "Dis-moi dix mots semés au loin" 
(Les 10 mots de la Francophonie - 2013)


                                          



                                     
                              Ioan Suhov - IX C
         15 ans
        Premier prix - 50 votes


Lettre manquée

Je t’aurais écrit, si je n’avais pas été pris dans mon atelier
          Je te promets.
Quel atelier ? Celui où les chimères sont nées
          Tu dois le savoir ! C’est vis-à-vis de la réalité.
Te rappelles-tu ? Tu y étais quand nos rêves travaillaient en équipe,
           Quand le savoir-faire ne te faisait pas défaut.
Nous avions eu une unique utopie,
          La rêverie à deux.
Deux personnes  réfléchissant comme un seul être,
          Est-ce que tu te souviens ?
On disait que les gens étaient  "nous"
          Et les "autres".
"Nous" était le mot-clé
          Mais, qu’est-ce qui s’est passé ?
"Nous" voilà :  toi et moi.
          Nous n’avons pas su le protéger.
Nous étions la plus rationnelle conscience,
          On ignorait l’existence des coups de foudre.
Au contraire, on savait  ce qu’était l’intelligence,
          Mais nous avons commis une faute.
Je ne crois pas que tu saches ce qui m’est arrivé,
          Je t’enverrais une autre lettre.
Mais, pour l’instant, cela suffit,
          Comprendrais-tu ?
Je t’enverrais aussi un bouquet de roses,
Néanmoins, je ne peux pas, tu comprends.
Pour ma paix, vérifie le cachet !
          J’y ai peint l’avenir.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire