jeudi 5 avril 2012

"Près de mes yeux" - Anca Nichifor



 Anca Nichifor, XII F, profil lettres

Elle écrit des poèmes en français. Elle en a publié dans la revue du lycée, "Aspiraţii" ("Aspirations") 


    Bonne chance au bacalauréat, Anca!




     Près de mes yeux

Ce soir, les tempêtes tardives sur la mer,

Tes yeux -  oubliés au loin,
Et mon cœur  - coups de pied
trop timides -
C’est un bruit dans mes murs,
âmes en fuite

Où a-t-on écrit les routes
      pour les oiseaux de passage?
Tu es parti avec tout l'air,
   avec les pierres,  avec la  mer.
J’ai  embrassé une rive sans monde,
Et je suis devenu un feu simple,
anonyme.

Je me suis cassé une aile,
  Et je sens ma gorge serrée;
Je prie que pas un rêve
des hivers 
Ne puisse
Te haïr

Écoute, je suis le dernier
murmure du soir,
Il est en effet plus clandestin
chaque été;
Empêche mes prières
De se transformer
En lignes noires
Sur ma mémoire
Blanche,
Près de mes yeux,
Car je sais que tu ne viendras plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire